• Causerie du 09 avril 18

    CAUSERIE du 09 Avril 2018

    Chez Maïté

     

     

    Etaient présents : Françoise, Delphine, Claire, Maïté, Bruno, Matthieu. Invitée Marina.

     

    Les évènements se bousculent en Avril. Nous nous sommes réparti les tâches devant les manifestations qui se précipitent et « derrière » les dossiers en souffrance.

     

    Les manifestations : Par ordre d’apparition à l’écran : le 15-04 Carnaval. Le 20-04- du vent dans les patates. Le 25-04- la balade romantique.

    Carnaval. Il y aura du monde au jardin l’après-midi. Ce sera l’occasion de tracer le terrain pour planter les pommes de terre le 20. Pour satisfaire au thème du carnaval, une tentative de création vestimentaire sur les structures en bambou sera tentée le matin. Couturière en chef Maïté.

    Vent-Patates. Cette manifestation se reconduit avec l’appui de l’A.P.E. Jean Rostand. Participation sans doute plus allégée de l’école dans l’après-midi pour planter les Pdt. Goûter organisé par l’A.P.E. et plus si « affinités ». La présence de membres de l’A.P.E. dans le collectif du jardin a permis d’évoquer les différences de missions entre les deux entités asso jardin et de parents. La vocation légitime de cette dernière à trouver des financements pour les activité scolaires et périscolaires ne doit pas transformer le jardin un peu trop « partageux » en support à cette quête. Nous serons vigilants dans les deux associations à trouver l’équilibre le meilleur.

    Balade Romantique :       Les rôles se répartissent pour les différentes lectures. Les « Princesses » Maïté, Dominique, Claire, iront chercher une tenue adéquate dans la friperie de l’ILM. Le Romantique Bruno également. Un tirage des textes sera fait par Bruno pour permettre aux « déambulants » de saisir au mieux la teneur des textes. Matthieu s’engage à adresser à tous leurs formes définitives avant la fin de la semaine.

     

    Partenaires :  La Mairie, la Crèche, Montéclair, la Bibliothèque, I.L.M.

    La Mairie :  Rencontre informelle avec M. Béchu et Mme Lebeaupin. Notre courrier à M. Augelle n’étant pas suivi d’effet, Mme Lebeaupin nous promet de le relancer. Elle nous conseille de poser candidature pour obtenir un financement dans le cadre du « budget participatif ». Après débat, nous décidons de tenter l’expérience notre demande portant sur l’aménagement en gradins de la butte sous la cour de récréation et l’installation d’un abri fermé pour entreposer du matériel et de l’outillage ; l’éloignement de certains jardiniers potentiel rend leur participation au jardin compliquée. Transport d’outils encombrants ! La demande sera faite par Maïté et Marina.

    La Crèche  Valérie, la responsable de la crèche de la Hulotte est disponible à nous rencontrer pour imaginer une bonne utilisation du jardin per le crèche. Delphine et Claire se chargent du contact.

    Le projet d’hôtel à insectes  conduit par des enfants du quartier avance. Les matériaux bois et ardoises pour constituer la structure sont trouvés, le grillage aussi. Ne reste plus qu’à glaner les contenants et imaginer l’implantation.

     Montéclair : Maïté a eu un coup de fil D’une éducatrice de Montéclair intéressée par le jardin. Invitée à cette causerie, elle n’y est finalement pas venue…à suivre.

     La Grainothèque :  Propose à la Bibliothèque du Lac de Maine : apéro-ciné le 20 avril, Troc plantes 18 et 21 avril animation pour les enfants 21 et 27 avril.

    I.L.M. : Un questionnaire émanant de l’I.L.M. et adressé aux associations est arrivé sur la boite mail du jardin. Nous l’avons collectivement négligé ! C’est Matthieu qui s’engage à le remplir.

     

    Dossiers en attente :

    Décoration des bacs ? Certains ou certaines les trouvent moches et aptes à recevoir une expression libre et artistique. Proposition à l’école ? au TAP ? Proposition à L’ILM pour grapheurs de petites surfaces ? Faut-il demander au service parcs et jardins l’autorisation de « modifier » le patrimoine ?  Pas tranché !

    Plaquette : La dernière mouture mise sur le « Drive » du jardin, n’a pas été consultée ni travaillée par tout le monde. Il serait important pour la prochaine causerie que ce travail préalable soit fait. D’ici là, Maïté et Matthieu continuent de travailler la question.

     

    Gâteau, Kéfir et autres boissons :

    Ce dossier n’a pas été en souffrance ! L’ensemble du collectif a participé goulument à sa consommation et reconnu la compétence inégalée de Maïté dans la délicate confection de pâtisseries sans gluten.

     

    Prochaine causerie le 14 Mai Chez Françoise.

     

                     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :