• toujours le même bonheur! Le premier "jeudi soir-apéro" de la campagne 2016 a ouvert la saison sur une petite musique ensoleillée. Petite musique parce que nous n'étions pas très nombreux, ensoleillé par la grâce d'un ciel clément et le plaisir laborieux des participants!

    changement d'heure

    . Le soleil si beau, qu'il laissa même la place à la conversation. Le jardin se réveille, mais était-il vraiment endormi?Bien avant le changement d'heure, des fées et des magiciens s'en préoccupaient déjà. Dans la classe magique de l'école maternelle Jean Rostand, des petites mains, douées de dons, transformaient des yaourts industriels en tomates et courgettes biologiques!  Passons Avril et son frileux proverbe, abordons mai avec prudence, et nul doute que des yaourts vont pousser dans le jardin!

    changement d'heure


    votre commentaire
  • 19 mars, de tradition, c'est la date fétiche des jardiniers! A la st Joseph, plante des pommes de terre prim' sème tes petits pois à grains lisses  etc...etc...

    Nous, nous étions juste là pour préparer le terrain; armada de grelinettes, fourches à pleins de dents, cordeaux et bêches affûtées pour dresser les bordures. La météo, depuis plus d'une semaine et celle à venir, avec des vents bien séchants, rend notre travail utile, efficace.

    Mais ce n'est pas qu'à la st Joseph que nous devons d'être là. Nous avions été contacté par l'association des jeunes citoyens qui organisait une animation dans la plaine du vallon. Nous avons pu échanger sur nos activités, les buts communs que nous poursuivions et Coline, membre de cette association, s'est proposée de nous aider: initiation à la grelinette, échange de plaisanterie du terroir et quelque temps après, le travail était fait!

    sympa la voisine!

    Merci la voisine

    Si vous êtes curieux des activités de cette association, vous pouvez la contacter à l'adresse mail suivante: <desjeunescitoyens@gmail.com>

    Le travail bien avancé n'est pas le travail fini. Il en reste! N'oubliez pas le premier apéro-jardin de l'année 2016. Le 31 mars à partir de 18 h. Ne vous retenez pas de passer au jardin avant!

     


    votre commentaire
  • Voici ci-dessous, la convocation pour l'assemblée générale de l'association Li.J.Lac. Convocation pour les membres inscrits de l'association, elle tient lieu d'invitation pour toutes les personnes intéressées, non inscrites.

     

         

     

    ASSOCIATION

    LIBRES JARDINS AU LAC

    Convocation

     

    ASSEMBLEE GENERALE

     

    Le 15 janvier 2016 à 20h00

    Chambre aux deniers salle N° 13.

     

    Ordre du jour 

    1°-Rapport Moral 

    2°-Rapport d’activités 

    3°-Rapport financier 

    Election- renouvellement par tiers du collectif.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Quoi faire au jardin?

    Les Framboises! Une petite taille d'hiver! Pas si compliqué! Peut se faire par petit bouts. Peut se faire à plusieurs, se partager. En profiter pour redresser les bordures à la bêche, mettre les tailles sur le compost. nettoyer au pieds. Si vous avez des doutes sur vos compétences osez, d'autres doutes vous suivront sur le même chemin.

    La restauration des tuteurs se fera pas la suite. Pour vous aider, voilà un copié collé de Rustica,  j'ai mis en gras les passages qui nous concernent en hiver.

    Pourquoi tailler le framboisier ?

    Les framboisiers ne doivent pas être livrés à eux-mêmes, sans quoi vous les verrez rapidement dégénérer, donner de petits fruits sans saveur et tomber gravement malades, puis mourir.
    Pour bien maîtriser la croissance des framboisiers, il est fortement recommandé de les encadrer par un système de palissage ou de tuteurage.

    Il est fondamental de savoir à quel type de production on a affaire avant de prendre le sécateur et ce, sous peine de compromettre les futures récoltes.

    Taille du framboisier remontant

    avanies et framboises 

    Les framboisiers remontants ou bifères produisent 2 fois par an : une première fois, assez faiblement, sur la pousse de l’année, en septembre ou octobre et, plus abondamment, une seconde fois sur la même tige, mais l’année suivante, en juin et juillet.

    En juin,  pratiquer une taille d’éclaircissement en laissant une quinzaine de beaux brins par mètre linéaire.

    La taille d’hiver consiste à couper au ras du sol les branches qui ont produit. On en profitera pour éliminer systématiquement les rameaux faibles et les tiges desséchées. Il faut retirer aussi, à l’aide d’une bêche, les pousses qui ont pris leurs aises au-delà des limites prévues.

     

    Taille du framboisier non remontant

    avanies et framboises

     

    Les framboisiers non remontants fructifient sur les pousses de l’année précédente, de la mi-juin à la mi-août en fonction des variétés ainsi que des situations. Les cannes qui ont fructifié se dessèchent alors et meurent.

    Juste après la récolte, il est nécessaire de rabattre au ras du sol toutes les cannes faibles, mais aussi celles qui ont fructifié et qui se dessèchent, pour pouvoir bénéficier pleinement des effets de la taille d’hiver.

    L’hiver, sélectionner les cannes les plus vigoureuses et les plus saines en en retenant 10 par mètre linéaire, puis couper les autres à la base. Raccourcir les cannes restantes à 1,60 m env. de hauteur selon la vigueur des plants.

     

    vous aurez remaqué que l'hiver, le travail ne diffère pas entre les deux types de framboisiers. Pour information, les framboisiers remontants, au jardin du vallon, sont dans le quart supérieur de la rangée

     A vos sécateurs!


    votre commentaire
  • Septembre Nous retrouvons, pour certains, le jardin. Le jardin nous retrouve, c'est certain! Il a passé un été comme il aime; assez d'eau pour ne pas trop souffrir; pas trop d'eau pour ne pas trop pourrir. Il est beau volubile et généreux, par endroits, un peu trop volubile!

    Les organisations pour cette année, dans tous les domaines, se mettent en place. Dans ce cadre, nous avons participé à "RENTRÉE FACILE". Un stand présentant le jardin du vallon et l'association "libres jardins au lac" a pris place dans la cour de la "chambre aux deniers" Un panneau de photos, des textes de présentation et quelques plaquettes à distribuer, un panier avec des légumes dedans et la vitrine était prête pour accrocher l’intérêt de qui voudrait.

    rentrée facile!

     

    Les rencontres n'ont pas manqué. Des échanges intéressants, des inscriptions. Il semble que plusieurs personnes du quartier de Mollière seraient intéressées à organiser un jardin. Nous nous proposons d'ouvrir un stand le 20 septembre à troc et puces.L'idée d'un maillage de jardins partagés dans le quartier du lac de Maine nous intéresse.

    Il nous parait clair que notre jardin du vallon fonctionne surtout avec les participants qui sont suffisamment proches. 

    Le jeudi 10 septembre, Nous accueillerons M; le Maire et Mme Lebeaupin au jardin. Nous pourrons ainsi, in situ, exprimer les attentes de l'association.

    Le 14 septembre,le collectif se réunit pour la causerie mensuelle. Nous préparerons à cette occasion la rencontre du 16 avec Mme Lebeaupin. Nous comptons lors de cet entretien aborder l'importance de la demande de subvention que nous avons déposée en temps et les projets d’aménagements pour le jardin..

    Rendez vous bientôt au jardin

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique