• Causerie du 29 08 18

    Causerie du 29 Aout 2018

     

    Chez Claire

    Présents - Françoise, Maïté, Claire, Bruno, Matthieu.

    Excusées : Marina, Delphine.

     

    Ordre du jour : Non spécifié à l’avance ; une vraie réunion de rentrée !

     

    1° :- Une visite impromptue d’une vingtaine d’étudiants de l’ ESA, vendredi 8h45 !  Ils mènent des projets sur le thème de « l’agriculture urbaine ». Une rencontre prévue avec les jardins partagés des Ponts de Cé, s’est dégonflée au dernier moment, nous pouvons y répondre : Matthieu, Claire, Bruno se rendront disponibles

    2°/- Des courriels émanant de la mairie sont arrivés sur la boite du jardin pendant juillet-Août. Ils tournent autour du bénévolat.

    -D’une part un courrier de Mme Moreau présentant l’organisation d’une « bourse au bénévolat » le 9 octobre. Ce dans la cadre d’une opération « cité engagée » qui se tient du 4 au 18 octobre.

    -d’autre part, une relance à propos d’une enquête sur le bénévolat et des besoins que nous pourrions ressentir. Cette enquête menée par France Bénévolat.

    Nous nous penchons sur le questionnaire et décidons d’y répondre. Nous faisons la part entre les activités de jardinage que nous pratiquons par plaisir dans un « égoïsme partagé » et les actions que nous menons envers les écoles ou autres partenaires institutionnels ainsi que la gestion de l’association qui tiennent mieux d’un engagement bénévole.

    3°/- Association Fantôme ! Dans la nouvelle plaquette éditée par l’ILM, l’association « libres jardins au lac » n’apparait pas. Claire se charge d’aller poser la question du pourquoi et du comment en allant régler la cotisation pour l’année.

    4°/-Organisation de la « Faites de la lumière. Elle se tiendrait le vendredi 19 octobre. Pour éliminer ce conditionnel nous devons prendre contact avec l’école et l’A.P.E. Bruno, lui, s’occupe des ânes !

    5°/- Cultures d’été – cultures d’hiver.

                            -L’été chaud a été compensé par la vaillance des arroseurs et pailleurs de permanence. Le carré de choux variés n’a pas souffert et promet des récoltes hivernales satisfaisantes. Les haricots de toutes mœurs, les modestes, beurres et timides, d’autres altiers grimpants et bien bronzés se sont tous montrés généreusement productifs. Notre habituel mildiou a souffert de la canicule et n’est pas venu jouer avec nos tomates !

                            -L’hiver viendra et ne nous prendra pas au dépourvu. Déjà les choux, les radis noirs et bientôt épinards, mâche et radis violet d’hiver tiendront compagnie aux poireaux qui les attendent au garde à vous. Des travaux de « structure » dans le jardin sont projetés. Maïté veut repeindre ou décorer les bacs de la ville qu’elle trouve moches. Claire rêve de buttes de permaculture. On compte les bouses dans le C ..  des vaches Ecossaises, si attachées à Bruno, pour espérer engraisser notre terrain. Le besoin de main d’œuvre est déjà programmé, la bourse aux bénévoles saura-t-elle y répondre ?

    Prochaine CAuserie le lundi 1° octobre, sans doute chez Bruno, à confirmer

    Rappel : Claire absente tout le mois de septembre, Maïté jusqu'au 15.!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :