• Faites de la lumière 18

     

     

     

    C'est Vendredi. Demain, les vacances de la Toussaint.

     

     

    Mais que se passe-t-il au jardin partagé ? Quelques flâneurs matinaux surprennent de joyeux jardinier(es)s en pleine frénésie décorative, l'un perché sur une chaise, l'autre #agrippée à la pergola de bambou, faisant fi des années qui passent. C'est que, dès potron-minet ils sont là, fixant guirlandes, lampions et autres babioles, installant tables et guinguette

     

    Faites de la lumière 18

    Faites de la lumière 18

     

     

     

     

     

     

     

    .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     La veille ils ont taquiné la serfouette et tracé des sillons dans la terre toute fraîche. Tout est fin prêt. Une seule petite angoisse : ce midi le soleil tourne de l'oeil... mais ouf ! il est revenu plein de santé à l'arrivée des enfants.

    Faites de la lumière 18 

    Les enfants ? Ils en parlent depuis des lustres : ce soir c'est la fête de la Lumière !

     

    Dès 14 h, ils arrivent… et pas les mains vides ! Chacun a joliment colorié un petit panier, support de lumière pour le soir. Mais en attendant, une activité non moins enthousiasmante les attend. Accompagnés par leurs instits, ils viennent participer au grand chantier des semis d'automne. C'est pas l'moment d'mollir !… Les classes se succèdent les unes après les autres, maternelles, CP-CE1…  Avec ferveur et délicatesse, chacun vient déposer au fond du sillon les petites graines, promesses de pois et de fèves à croquer... plus tard au printemps.

     

    Faites de la lumière 18Faites de la lumière 18

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A 16H30, c'est fini. Mais tout ce joli monde revient pour le goûter. Les parents sont là, les grands-parents parfois, les voisins, voisines et quelques curieux aussi…

     

    Faites de la lumière 18

     

    L'APE a dressé sur les jolies nappes, les délicieux gâteaux amoureusement préparés par les parents. Il y en a pour tous les goûts, en veux-tu, en voilà…

     

    Faites de la lumière 18

     

    Le ventre rempli, une autre activité attend les enfants de l'autre côté du jardin. L'association « la Fontaine aux Anes » a mobilisé quelques bénévoles pour proposer des promenades avec ânes et  carriole. On se dégourdit les gambettes en attendant patiemment son tour. Les parents en profitent pour admirer le jardin. Même ceux -plus bitumes que fleurs des champs- sont séduits !

     

    Faites de la lumière 18

    Faites de la lumière 18

     

     Mais voilà que le soleil se couche. Les enfants bouillonnent d'impatience. On allume les bougies dans les sacs décorés et les photophores et on les installe au jardin. Il y en a partout, en long en large et en travers. A la nuit tombée, le jardin s'illumine. Le spectacle enchanteur ravit les prunelles des petits et des grands. La magie opère.

     

    Faites de la lumière 18 

     

    Et puis on prolonge encore un peu la soirée. Les ventres affamés se rassasient avec les hot-dogs préparés par l'APE. La bière est au frais, le vin bien au chaud. Les langues se délient. Il reste encore un peu d'été alors on en profite pour refaire le monde en savourant la douceur exceptionnelle de cette fin d'octobre.

     

    Faites de la lumière 18Faites de la lumière 18

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette année encore, grâce à la complicité de l'école, de l'APE et du FPH, la « Faîtes de la Lumière » a fait un tabac ! On reconduit çà l'année prochaine ?

     

    Faites de la lumière 18

     

     

    L'an prochain nous recommencerons c'est sûr !

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :