• jardin de lumières

     

     

     

    -Préparatifs .

    Dès la rentrée scolaire de septembre, l’heureuse complicité entre le jardin et l’école s’est renouée. Il était évident que la « faites de la lumière » devait, à nouveau, avoir lieu.

    Fort du succès de l’opération « du vent dans les patates » organisée en commun avec l’A.P.E, nous l’avons sollicitée pour qu’elle participe également à cette fête. Elle en avait l’intention avant même que nous la sollicitions. Rencontres, réunions organisation et déjà élaboration des structures de décors, la « Faites de la lumière » a mobilisé bien des énergies avant le jour dit

     Le jour dit, avant l’heure du rendez-vous : 15h, nous avons décoré le jardin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    -ateliers

    Dès quinze heures Les classes commencent à arriver. Elles apportent les sacs de lumière que les enfants ont décorés sur les temps périscolaires. Les enfants viennent participer à la vie du jardin qui est de plus en plus le leur.

    Planter des aulx dans le champ d’ail,

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    semer les fèves du vendredi soir

     

     

     

     

     

     

     

     

    ou arracher les panais de la dernière pluie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    -les stands

    -Le mobilier est fourni par l’ILM

    -L’APE J. Rostand a sollicité les familles pour élaborer des goûters-pâtisserie et pris en charge un snack salé/sucré. La vente de leurs productions viendra abonder la cagnotte pour financer les activités organisées en lien avec l’école

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    -L’association du jardin partagé propose ses légumes de saison ainsi que des préparations : des Pickles de tomates multicolores et, surtout, une variation en trois recettes du velouté de potiron.Dégustation sur place!

     

    C’est une grosse courge musquée qui a été sacrifiée. Ses consœurs n’en mènent pas large devant le couteau de Bruno qui les débite en morceaux propices au partage

      

    -Les ânes

    Plus tôt que prévu, les ânes arrivent. Ça leur donne le temps de profiter de l’herbe du vallon, de nous laisser en cadeau un crottin fertile !

    -Grâce au fonds du FPH, l’association a pu proposer, cette année encore, des promenades à dos d’âne. Elles rencontrent un vif succès, l’abonnement est pris

     

     

     

     

     

     

     

     

    -C’est l’heure

    L’après-midi décline, le soir arrive, il est temps de réveiller les « allumeurs de réverbères ». Les enfants ont accroché ou posé leurs sacs de lumière, ils viennent chercher des lumignons pour disposer un peu partout dans le jardin un semis de lucioles qui souligne les allées, dénonce les parcelles.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plus  le soir tombe et plus chaude est la lumière. Les falots et les lanternes, les guirlandes et les bougies éclairent à peine un jardin sombre qui tend vers la nuit.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La nuit venue le jardin s’éclipse et toutes ces lucioles semblent danser dans l’air. Moment magique ; il faut un à un éteindre ces merveilles. Comme à l’aube l’allumeur venait torcher ses lampes, les bougies sont mouchées, les lanternes soufflées.

    Dans la nuit noire sous la lumière crue des phares ranger au mieux pour être vraiment, demain, en vacances..

    A l'année prochaine

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mayopami
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 04:53
    Trop bien cette fête.
    Merci a tous les participants.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :